Depuis quelques années, le numérique a pris des proportions tellement vastes que les pouvoirs publics se sont vus obligés de créer parfois des portefeuilles ministérielles spécialement dédiés aux activités du digital. Dans certains pays, l'(évolution reste assez linéaire pendant que dans d’autres, l’immobilisme est quasi observé avec des volontés très maigres des mêmes pouvoirs publics. Il s’agit notamment da la plupart des pays africains. Pourtant, l’Afrique est en train de vivre sa révolution numérique avec notamment le passage à l’analogique tant attendu dans la plupart des pays. Sur les 54 que compte le continent, moins de cinq pays peuvent aujourd’hui affirmer qu’ils ont réussi ce passage prévu pour 2015. Trois ans après le délai fixé, quelles sont les avancées observées sur le continent sachant que certains gouvernements arrivent encore à couper Internet pour éviter que la jeunesse et les bloggeurs ne s’en servent contre eux.
L’économie numérique connaît une croissance sans précédent sur le continent africain, portée notamment par la dynamique dans le commerce électronique. ce secteur fait du continent le marché d’avenir de l’économie digitale. Rapport de la CNUCED sur l’industrie du secteur numérique
Sur un continent où les priorités restent l’éducation, la santé et l’emploi des jeunes, on peut facilement comprendre que moins de 40% des pays disposent actuellement d’une législation en matière de protection des données numériques. L’Afrique doit-elle rester spsectateur de sa révolution numérique ?