Le rêve américain connait depuis quelques années un succès au delà des frontières US et ce succès favorise inéluctablement l’envie de milliers de personnes de par le monde à immigrer aux Etats- Unis. Ce rêve est encouragé par « la loterie visa pour la diversité » institué en 1990 par le Congrès américain afin de permettre à tous les candidats à l’immigration de venir librement et surtout légalement s’installer sur le sol américain, à condition de gagner à la loterie. Si pour certains, la procédure reste très facile, pour d’autres, elle est synonyme de calvaire permanent, de chaos social, d’abandon de famille pour une précarité indescriptible. Plus de 70 % d’entre-eux ne veulent pas se l’avouer après plusieurs années aux Etats-unis. Le film de Kinoss Dossou est un voyage dans l’intimité et la peur de ces nouveaux américains qui nous raconté leurs rêves, leurs vécus tout en essayant de les confronter à la réalité, la dure réalité du rêve américain.
Le journaliste Kinoss Dossou a examiné plus en profondeur ce système qui permet, à terme, l’acquisition de la nationalité américaine. Dans son enquête, il montre tout le business qui s’est développé en amont de ce système. Fausses promesses, soit disant pour aider les candidats, extorsion de fonds, familles ruinées sans pouvoir accéder à ce nouveau paradis. Il s’est également penché sur ce que sont devenus ces nouveaux citoyens américains. Il en a rencontrés plusieurs sur le chemin de ses investigations. Le film a été soutenu par l’AJP et WIP
En effet, « la loterie visa pour la diversité » n’est q’un visa offert par les Etats-Unis pour venir vivre dans le pays et ne représente en aucun cas une prise en charge du bénéficiaire par le gouvernement. Chacun étant censé se débrouiller sur place pour s’intégrer, affronter si possible la langue et s’effrayer enfin un chemin pour survivre. Le film permet de faire le point sur les tenants et les aboutissants de cette loterie car même si à chaque édition, plusieurs centaines de milliers de personnes y participent, la chance ne sourit pas pour autant à tout le monde. La simple explication relève du fait que c’est un ordinateur qui se chargera finalement de sélectionner le quota de 55.000 visas annuels à délivrer par le département d’Etat américain. « Une vie tirée au sort » est un document poignant qui a investigué les méandres de cette loterie et est allé recueillir sur place, des témoignages, les confidences inédites de personnes ayant participé mais aussi des entretiens avec des responsables américains du département d’Etat à la sécurité et à l’immigration.