Á Bruxelles, les réseaux STIB, De Lijn et TEC, mais aussi la SNCB et le trafic aérien ont été impactés. Il s’agit de la première grève nationale depuis l’application du service minimum en Belgique.
Pour la SNCB, c’est la 3ème fois que ce régime est appliqué. Un train sur deux roulait par rapport au trafic habituel. Ce ne sont pas les trains qui manquaient mais plutôt leurs passagers. Ils étaient beaucoup moins nombreux que d’habitude. Pour un mercredi midi, l’ambiance était très calme.
En ce qui concerne les bus, les trams et les métros, seules quelques lignes étaient desservies. Mais les bruxellois semblent s’être bien préparés aux perturbations de ce 13 février, puisque qu’ils étaient moins nombreux dans les rues que d’ordinaire.
Pour rappel, la grève fait suite à l’échec des négociations des principaux syndicats, FGTB, CSC et CGSLB , pour une nouvel accord inter-professionnel (AIP). Les syndicats réclamaient une marge d’augmentation salariale plus élevée, une hausse des allocations, des pensions, et de meilleures conditions de fin de carrière. Tous les secteurs, privés et publics sont concernés. La dernière grève nationale belge datait de fin 2014.