Comment faire revivre un lieu historique ? C’est simple, il suffit d’avoir la bonne idée, et c’est ce que l’organisation SEE U a eu en adoptant une logique de découverte dans un but collaboratif mais aussi durable.
Un second souffle pour l’ancienne caserne de pompiers
La région de Bruxelles Capitale a voulu développer un projet de gestion transitoire en profitant de l’accès au site avant que ce dernier ne soit soumis à des travaux. Ainsi, la Société d’Aménagement Urbain (SAU – chargé du pilotage opérationnel de Usquare brussels par la Région) a organisé une procédure de sélection très “open”. Elle a tout d’abord désigné un gestionnaire dynamique du site et a ensuite lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt afin de pouvoir savoir qui seront les acteurs temporaires de ce même site.
Nous pouvons désormais compter Enjeux Télévision dans ce projet innovant, puisque la chaîne a été sélectionnée pour y intégrer ses locaux secondaires de diffusion et plateaux de production collaboratifs pour des enjeux qui sont liés à la culture, au durable et à l’innovation.
Au total, nous pouvons compter une cinquantaine de projets retenus, dont chacun comprend un certain secteur d’activité, mêlant ainsi diversité, valeurs et communauté. Sept thématiques seront donc réparties sur l’ensemble du terrain : food, gallery, community, lab, family, playground, sustainable (durable).
La mobilité douce
C’est dans ce lieu inoccupé à mobilité douce, qu’un vélodrome s’est installé durant le premier week-end de juin pour inaugurer ce nouvel espace situé rue Fritz Toussaint 8, à Ixelles. Ce vélodrome sera d’ailleurs disponible pour tout public jusqu’à la fin août.
Ce projet qui met un point d’honneur aux chouettes concepts et projets belges, met également en exergue des concepts comme Billy BIKE, concurrent des vélos Uber mais qui commence à se déployer dans de nombreuses communes.
Nous avons hâte de voir de tels projets prendre de plus en plus de place en Belgique !