En Europe, la pandémie de la COVID19 s’essouffle. Les pays confinés se déconfinent donc, chacun en multipliant les étapes et les conditions. Dur dur à l’aube de la transhumance des “Juillétistes” de savoir où partir.
Les pays autorisés
Pour les ressortissants belges, bonne nouvelle ! Les voyages “non-essentiels”, à savoir les voyages touristiques, sont autorisés dans de nombreux pays proches. Et ce surtout, sans conditions une fois dans le pays. Vous pouvez donc partir en :
- Allemagne
- Autriche
- France
- Hongrie
- Italie
- Luxembourg
- Pays-Bas
- Pologne
- Suède
- Suisse
- Liechtenstein
- Lituanie
- Espagne
- Estonie
- Bulgarie
- Tchéquie
Toutefois, lorsque l’on écrit “sans conditions” … c’est à l’appréciation du lieu d’accueil ! Il est donc plus que probable que l’établissement qui vous accueille vous impose le respect des gestes barrières par exemple (pas de confinement, on vous rassure !). Pensez donc à jeter un masque et du gel hydroalcoolique dans vos bagages ! Et visitez les sites www.diplomatie.belgium.be et www.travellersonline.diplomatie.be pour être au courant de toutes les subtilités d’application sur les territoires.
Les pays possibles … après une quarantaine !
Prenons le cas de Chypre. Le pays divise les citoyens du Monde en 3 catégories : ceux qui viennent de pays avec des données épidémiologies que l’on peut qualifier de “positives”, le groupe A. Le groupe A peut entrer et sortir du territoire chypriote sans restrictions. Les citoyens du groupe B, avec des données épidémiologiques moins reluisantes, comme les Belges, doivent eux être soumis à un test PCR lors de leur arrivée sur le territoire. Sont aussi concernés les Italiens, les Français, les Espagnols, les Polonais, etc. Et enfin, tous les autres ressortissants : eux ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire, sauf en cas de situation exceptionnelle, et avec l’accord du gouvernement chypriote.
Un casse-tête de partir en vacances ? Pensez-vous ! L’Allemagne impose un confinement stricte de 14 jours lors de l’entrée sur le territoire. Ils sont au total 11 pays à imposer des restrictions propres à chacun. On compte la Croatie, le Danemark, la Grèce, l’Islande, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie dans cette section. Vous souhaitez plus d’informations sur les restrictions ? Rendez-vous ici.
Les pays interdits
Pour eux, inutiles de s’embêter avec des ressortissants étrangers en plein déconfinement.
- La Finlande
- L’Irlande
- Malte
- La Norvège
Ont simplement interdit les voyages touristiques. Drastique … et efficace ? Bilan au mois de septembre pour voir ceux qui s’en seront sorti le mieux après la saison des vacances !