Entre deux communications gouvernementales où les zones “oranges” et “rouges” changent d’heure en heure et l’avis de votre voisine, vous vous sentez presque coupable d’espérer prendre l’avion pour vous reposer au soleil.
Dans cette ambiance un peu particulière, nous avons fait le choix de nous renseigner nous-même auprès d’un représentant de Tuy Fly Belgium, Antoine, en poste en Sicile.
Le réflexe des “gestes barrières”
Pour Antoine, le choix a été rapidement fait : entre rester en Belgique ou s’envoler prendre un poste en Sicile, à deux pas de l’Ethna, il a sauté dans l’avion. “Les vols entre Bruxelles et Palerme se font tous le lundi et le vendredi”, explique le jeune homme. Des vols où les passagers sont masqués, bien entendu. “Je les accueille ensuite moi-même à l’aéroport, masqué, avec le minimum du matériel nécessaire. Je les dirige vers leur moyen de transport et je leur donne mon numéro.” Le représentant se doit d’être joignable durant tout le séjour de sa clientèle, pour toute question ou inquiétude.
Une fois arrivés à l’hôtel, les vacanciers sont accueillis à la “sauce COVID” : prise de température à l’arrivée, Plexiglas sur les comptoirs de la réceptions, serveurs masqués. Même les temps de repas ont été repensés : “nous servons directement les vacanciers lors des buffets et selon l’hôtel, un principe de réservation est appliqué”, résume Antoine. Le point positif de ce nouveau système pour le représentant Tuy Fly : l’absence de files aux repas, donc de proximité. Et la fin du gâchis alimentaire.
Distances et flexibilité
Plus largement, tout le fonctionnement des points d’accueil a été repensé pour limiter voir annuler les contacts entre les différents vacanciers. “Nous n’organisons plus les réunions de bienvenues avec des groupes importants”, explique Antoine. “On privilégie les rendez-vous, avec deux personnes maximum. Je leur explique tout ce qu’il est nécessaire de savoir et les activités qu’il est possible de faire, et je désinfecte entièrement le lieu entre chaque explication.”
Un travail titanesque, où la flexibilité prime : le jeune représentant s’adapte aux horaires et attentes de ses vacanciers.
“Nous avons repensé les animations, en évitant les sports de contact pour privilégier des jeux individuels”, continue Antoine. “Et les transats à la piscine sont bien entendu largement séparés. Comme partout, lors des transferts privatifs ou des excursions, nous demandons le port du masque obligatoire. Et il est complètement inutile de se munir d’un gel dans l’hôtel : en plus de nouveaux protocoles de désinfections, nous avons instauré des distributeurs de gels hydroalcooliques dans chaque point de passage de l’hôtel.”
La Sicile
Un portrait plutôt rassurant donc. Et pour les plus hésitants, le représentant abat sa carte maîtresse : “en Sicile, nous avons des petits hôtels de 30 chambres maximum pour ceux qui veulent éviter de croiser trop de monde. Et mieux encore : nous avons aussi des appartements à disposition, pour avoir son petit chez-soi, même à l’étranger!”
Alors, plutôt appartement sur la côte belge ou sicilienne ? A vous de choisir !