Le centre européen de prévention et de contrôle des maladies est l’agence européenne qui, fondée en 2005, doit renforcer les défenses de l’Europe (Union Européenne, Espace Économique Européen et le Royaume-Uni) contre les maladies infectieuses.
Depuis mars les données européennes ainsi collectées permettent de dresser un état des lieux de la crise du SARS-Covid 19.
Au sommet du classement des pays les plus infectés c’est sans surprise l’Espagne (936 560 cas positifs), le triste record du nombre de mort c’est au Royaume-Uni (43 579 décès enregistrés). La France, l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas font partis du haut du classement pour le nombre de cas et de morts. Mais quelles mesures sont prises en Europe à l’heure ou la Belgique réduit sa bulle sociale à 1 personne et ferme bars et restauration pour un mois.
Chez nos voisins français, c’est un couvre-feu de 21 heures à 6 heures qui est imposé aux résidents des grandes métropoles. Plus de 20 millions de personnes sont concernées. De l’autre côté de la Manche, c’est un système à trois niveaux qui est mis en place. La capitale Londres est passée au niveau 2 : seuls les membres d’un même ménage sont autorisés à se réunir en intérieur, à l’extérieur les activités sont permises en groupe de six personnes maximum.
Au Pays-Bas, les bars et restaurants restent ouverts jusqu’à 22 heures, mais aucun nouveau client ne peut être accepté après 21 heures.