L’automne s’installe en Belgique, le Covid-19 s’y réinstalle.
La deuxième vague, qui était presque un mirage, est bien là.
Les chiffres, les seuils, les taux de contamination, que l’on ne devait absolument pas dépasser sont bien loin, un distant souvenir. Depuis longtemps. Les chiffres de mars, ayant occasionné le premier confinement, semblent être un lointain souvenir.
Lundi 2 novembre 2020 voici la situation en Belgique :
- 429 229 cas
- 11 625 morts
- 30 597 admissions à l’hôpital.
- 5 millions de tests réalisés.
Pour Alexandre de Croo , le Premier-ministre c’est sans appel: “la situation est grave, elle est pire que le 18 mars”.
Le nombre de cas positif ces deux dernières semaines est en augmentation de 122 %. C’est en moyenne 1 767,9 cas pour 100 000 habitants.
Les mesures prises le Conseil National de Sécurité sont à observer jusqu’au 13 décembre. Sur l’ensemble du territoire fermeture de l’HoReCa (sauf vente à emporter), fermeture des magasins considérés comme non-essentiels (les librairies restent ouvertes). Le télétravail devient obligatoire dès que cela est possible.
La bulle sociale se modifie légèrement : une personne peut-être invitée au domicile ; à l’extérieur : quatre personnes maximum en respectant la distanciation sociale et le port du masque.
Ces mesures seront révisées le 1er décembre.
On parle donc d’un confinement “renforcé”.
Selon le Comité de Concertation le respect de ces mesures est plus important que jamais. Les vacances de la Toussaint ont été prolongées.
Les gestes barrières, la distanciation sociale sont toujours d’actualité. Ne les oubliez pas.