Biden-Harris 2020 : La première des premières.
Première femme Vice-Présidente des États-Unis mais pas que: première femme noire, première femme sud asiatique: la pionnière Kamala Devi Harris.
“Si je suis la première femme à occuper ce poste, je ne serai pas la dernière”
Pulvérisant le plafond de verre, elle entre à la Maison Blanche et dans l’histoire, ce 7 novembre 2020. Un siècle après le droit de vote des femmes, vêtue du blanc des suffragettes : Kamala Devi Harris prononce son discours de victoire et présente aux USA le président élu: Joe R Biden.
Jamais autant d’américains ne s’étaient rendus aux urnes (plus de 145 millions de votes), jamais une femme, n’avait occupé cette fonction. L’impact qu’aura cette élection est encore difficile à imaginer mais une chose est sûre: demain, la semaine prochaine et pour des années durant, les petites filles, les jeunes femmes connaîtront le nom de Kamala Harris.
De l’Inde à la Jamaïque, des USA à la Belgique l’onde de choc se fait sentir. Une femme noire et sud asiatique, fille d’immigrés accède à la deuxième marche de la fonction suprême de la “première puissance mondiale”. L’espoir ? Le changement ? Une nouvelle page se tourne ! Quel exemple incroyable se dessine devant nos yeux, dans une Amérique marquée par la pandémie et la folie des violences policières envers la population noire.
Mais le plus important c’est la représentation. Les élections américaines ont été marquées par ces premiers et premières: première personne transgenre, première personne non-binaire, première délégation 100% féminine. La preuve que tout est possible? Kamala Harris et son message dépassent les frontières, c’est partout dans le monde que l’on se prend à rêver et à espérer.
Et pourqouoi pas un futur ticket 100 % féminin avec Kamala Harris et Alexandria Ocasio-Cortez en 2024.