Coronavirus, la grande vaccination.
Par qui, comment et pour qui ?
Suivant une logique implacable, près d’un an après la date anniversaire du Covid-19, en pleine 2e vague, après le 2e confinement de la pandémie de coronavirus, tous les espoirs, tous les regards sont tournés “Grands Labos”. Ces géants de l’industrie pharmaceutique, qui depuis quelques mois s’activent. Une course au vaccin avec comme question principale; quel laboratoire pourra délivrer en premier ce vaccin “salvateur”. La réponse au problème de santé publique qui aura marqué 2020, peut-être même le IIe millénaire.
Fin novembre, les annonces se suivent et se ressemblent: Moderna, Pfizer/BioNTech, Astra Zeneca ont un vaccin! La France, l’Allemagne et les USA. Les promesses d’un vaccin efficace se succèdent. Il faut démêler les datas qui émanent : les taux d’efficacité, les températures de conservation, les échantillons test.
Face à une population mondiale flirtant les 8 milliards d’être humains, les experts du Covid-19 suggèrent qu’il faudrait immuniser 60 % de la population soit 4,8 milliards de vaccinations pour permettre ce que l’on appelle “immunité de masse”.
En Belgique au 1er décembre où en sommes nous? Les doses des vaccins seront disponibles début 2021. 3 millions de doses au 1er trimestre pour atteindre les 11 millions au trimestre suivant. Du côté de l’UE c’est à Ursula von der Leyen qu’est revenue la mission de coordonner les efforts européens : 700 millions de doses ont été commandées, réparties sur plusieurs laboratoires. À terme, la Commission Européenne répartira les doses entre les pays membres.
Les pays adopteront probablement tous une politique de vaccination établissant un ordre de priorité pour les personnes candidates à la vaccination : le personnel hospitalier, les personnes à risques etc… En Belgique, on estime de 20 à 30 %, le taux de personne qui refuseront la vaccination.
Dans le futur, les voyages, certaines compagnies aériennes ont déjà annoncé vouloir implémenter une vaccination obligatoire avant l’embarquement à bord de leurs avions.