« Par ailleurs » est une série documentaire axée sur la découverte des identités et la promotion de la diversité culturelle. Créée en 2010 face à la réalité de la mondialisation, elle présente les particularités, les spécificités, les usages de chaque pays à travers de dix épisodes par saison et par pays. Selon son producteur, il est important d’aller à la rencontre de l’ailleurs et surtout des pays du Sud afin de démystifier les clichés. Deux grands objectifs sont poursuivis :
Décloisonner notre monde actuel en montrant les spécificités socioculturelles de différents pays aux téléspectateurs, notamment des pays africains. Ces diverses particularités seront donc compilées dans 10 épisodes par saison et par pays entièrement réalisées par une équipe multiculturelle composée de professionnels originaires du Sud et du Nord.
Contribuer à une véritable révolution télévisuelle dans les pays africains en apportant aux télévisions du continent, un programme ludique, instructif, pédagogique et surtout dynamique dans un monde où les « télénovelas » occupent hélas ! une place très importante.
Peu d’entre nous ont déjà eu l’occasion de parcourir l’Afrique et la seule idée que l’on peut dès lors se faire du continent noir est forgée par les médias à grands coups de clichés. ”G. La, La dernière Heure du 3/10/2013”.
La série restera donc une vitrine tout public pour la promotion audiovisuelle, artistique et culturelle opérée par des talents et jeunes réalisateurs du Nord et du Sud. Le programme pourra profiter du passage de l’analogique au numérique en cours sur le continent africain afin de proposer du contenu adapté, dynamique et pédagogique pour un public de plus en plus diversifié et difficile et volatile.