Depuis quelques années, la télévision interactive s’est positionnée comme élément incontournable dans le processus de production et de diffusion des informations. mode de production. Le consommateur est devenu l’éditeur de sa propre télévision. Cette mutation permanente et constante due à Internet impose donc une remise en question de la télévision traditionnelle. Elle doit se réinventer plus que jamais car Internet l’influence et la pousse à s’adapter pour rester concurentielle. Les conséquences directes sont donc l’apparition de nouveaux types de contenus et de formats pour un public devenu très volatile. C’est ainsi que les nouvelles plateformes de diffusion numérique ont créé le téléspectateur, le consommateur, l’internante comme nouveau producteur de l’information. Enjeux Télévision est donc née pour permettre en amont à ces nouveaux producteurs et diffuseurs de l’information de professionnaliser leurs productions mais aussi de permettre aux professionnels des médias qui travaillent en son sein d’apporter du contenu nouveau afin de développer cette nouvelle relation avec le public.
Les médias ont un rôle essentiel à jouer dans les défis majeurs de notre génération mais ils ont aussi un meilleur rôle que d’être parfois un frein à l’ouverture d’esprit sur le monde. ”Kinoss Dossou, Fondateur d’Enjeux Télévision”
Enjeux Télévision veut profiter de l’engouement de la nouvelle génération pour les nouveaux médias pour de sensibiliser sur les valeurs citoyennes et les enjeux d’aujourd’hui. Le consommateur sera mis en valeur afin de susciter sa participation à la conception de la vraie information qui concerne son quotidien. Pour se faire, nous lui apporterons une plus value à son profil de web-producteur car Internet a totalement redistribué les cartes en matière de contenus et de diffusion de l’information. Au lieu de laisser les nouveaux faiseurs de l’information dans l’ignorance des règles applicables à la presse, Enjeux Télévision propose de les inclure dans la chaîne de production en les responsabilisant sur les implications de leurs productions quant à la déontologie. il s’agira pour nos équipes d’apporter une touche de formation dans la participation de ces nouveaux faiseurs de l’information à la construction d’une information vraie et professionnelle. Cette synergie permettra de contribuer efficacement à informer, éduquer et promouvoir les actions citoyennes tout en permettant au journalisme citoyen de cohabiter avec les professionnels.