Classement Reporters Sans Frontières 2020.
Liberté de la presse, Ô liberté chérie. Pièce maitresse du 4ème pouvoir.
A l’époque honnie des fake news, des réseaux sociaux omniprésent et du réchauffement climatique, il fallait bien une pandémie pour continuer de mettre à mal une profession déjà mal-aimée. Les journalistes éternelles victime? Souffre t’on plus du manque de confiance ou des marques de défiances.
La liberté de la presse, est une notion fondamentale de la démocratie. Soeur jumelle de la liberté d’expression, insécables, elles sont garantes et se protège l’une et l’autre.
Sont considérées comme atteinte à cette liberté les entraves au pluralisme et l’indépendance des médias ainsi que toute obstruction à l’exercice du métier de journaliste.
Classement 2020
180 pays et territoires figurent dans le classement de Reporters Sans Frontières, parmi eux, seul un peu plus du quart peuvent se targuer d’une situation bonne ou satisfaisante.
Région Europe
Trois places en moins au classement mondial pour la Belgique, malgré tout 12ème du classement. Le plat-pays/royaume paye le juste prix des affaires politiques (Liste noire des journalistes), financière (Nethys et l’Avenir) et économiques (grève des journalistes de la VRT) de l’année 2019.
Région Afrique
Plus au sud, l’Afrique est aussi grande qu’elle est complexe: la chute de régime autoritaire a permis une remontée dans le classement de plusieurs puissances africaines. On notera particulièrement le bond de 16 places du Soudan et l’avancée de 11 places de l’Ethiopie.
Les bons exemples de certains ne permettent pas d’effacer les erreurs des autres. La Tanzanie, 124ème perd 6 places et le Bénin dégringole de 17 marches et se retrouve 113ème. Ces résultats sont en partie imputables aux lois répressives mises en place pour lutter contre la cybercriminalité qui permettent une restriction de la liberté d’information.
Enjeux futurs.
RSF rapporte que la nouvelle décennie n’arrive pas avec un lot de bonne nouvelles. La liberté de la presse s’oppose à cinq ennemis formidables: géopolitique, technologique, démocratique , économique et celui de la confiance. La nouveauté de 2020, c’est le sixième adversaire: l’ennemi sanitaire. Sous la forme d’une pandémie celle du Covid-19.
Au nombre de morts en augmentation quotidienne, il ne faut pas oublier le réchauffement climatique, les conflits armés, le SIDA et la malnutrition, qui tuent chaque jour depuis des années.
57% des personnes interrogées soupçonnaient leur information de ne pas être totalement fiable. Ces chiffres non liés au Covid-19 sont malheureusement confirmés par l’incapacité de certains médias à rapporter toutes les informations nécessaires. Les consignes sur le port du masque, les chiffres réels de décès ou d’infection jusqu’aux dates de dé-confinement semblent soumises à une loterie folle.
Journaliste, une profession dans la tourmente, qui à l’instar des des professions essentielles, tente chaque jour de remplir son rôle d’informateur.