Chez les pharmaciens belges, le constat est sans appel : des caisses de masques fédéraux qu’ils ont reçu début juin. Pourquoi les citoyens boudent-ils ces masques ?
Plutôt que de partir dans des élucubrations abstraites, la rédaction a pris son courage (et son gel hydroalcoolique) à deux mains pour se rendre dans une officine et voir ces fameux masques.
Une question de dates
Pour les pharmaciens rencontrés, il y a sans conteste un problème de “dates” avec ces masques fédéraux. Ne mâchons pas les mots : ils sont arrivés “trop tard.”
En effet, les autorités fédérales belges ont mis en place un calendrier de distribution… ajourné ? Chaque citoyen belge pouvait donc aller chercher un lot de masques, en fonction de son page, entre le 15 juin et le 26 juin. Sauf que pour les praticiens en officine, les citoyens ont eu plusieurs semaines pour se procurer des masques par eux-mêmes. En effet, le confinement a débuté le mercredi 18 mars 2020 à 12h. Alors depuis … que ce soit via les communes, des commandes en ligne, des masques cousus à la main et bien d’autres solutions, les citoyens voulant sortir masqués ont trouvé leur masque par leurs propres moyens.
Et la qualité ?
Concernant les masques, tout a été dit et dédit ou presque. Mais concernant les masques M-VYG-A1, ils semblent cumuler les maladresses !
Tout d’abord, ils présentent une couture verticale centrale, pile au niveau du nez et de la bouche. Alors freinez des deux pieds. Ne nous faîtes pas dire ce que nous n’avons pas dit : les masques communautaires sont doublés. De ce fait, cette couture centrale ne représente aucun danger (lâcher, se distendre et laisser filtrer des particules) comme peuvent le présenter des masques DIY. Toutefois, cette couture centrale a fortement été décriée. On comprend donc qu’elle n’inspire pas confiance auprès de la population.
Les masques ne sont lavables qu’à 30°. A la main.
Attendez … On ne nous a pas bassiné sur le fait que les masques devaient absolument résister à un lavage en machine à 60° ?! Si. Mais les masques fédéraux, eux, sont exemptés de cette obligation apparemment. Logique que les citoyens hésitent. De plus, ils ne sont “valides” que pendant 30 cycles de lavage. Si vous devez le porter tous les jours : à peine un mois donc. Mieux vaut avoir d’autres options sous le nez !
Divers petits détails
Pour avoir tendu le micro dans quelques entités, les patients sont unanimes : les masques fédéraux sont très épais. Ils sont difficilement supportables lors des chaleurs, et rendent la respiration laborieuse pour des personnes déjà fragiles (asthme, allergies, etc). De plus, les masques sont emballés par 5. Les pharmaciens sont donc obligés de les manipuler pour certaines familles, puisqu’ils ne peuvent en distribuer qu’un par citoyen. Certains patients ne sont pas très “rassurés” à l’idée que les paquets soient manipulés et ouverts avant de se voir remettre leur masque.
Et cerise sur le gâteau : les masques fédéraux ne sont disponibles qu’en taille unique, le “M”. Si vous êtes un enfant, une personne au visage fin, à la mâchoire proéminente, il y a de fortes probabilités qu’il ne vous convienne donc pas.